Plus de 130 policiers ressortissants de plusieurs académies de police du Maroc, de la Libye, de la RD Congo et de l’Ecole Nationale de Police de Bangui ont reçu lundi 5 août 2019 des certificats de fin de formation après plusieurs mois. Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, qui a présidé la cérémonie, a insisté sur le respect des règles de l’art.
« Aujourd’hui, vous recevez ces parchemins qui consacrent votre entrée dans un corps. Je vous exhorte à cesser avec les vieilles pratiques qui consistent à confisquer illégalement les biens du citoyen ou à détourner les pièces à conviction dans les procédures, à laisser entrer sur le territoire des individus mal intentionnés moyennant des pots de vin« , a insisté le Président Touadéra pour qui cette sortie concrétise la restructuration des forces de défense et de sécurité.
Ces policiers ont été formés dans le renseignement, la police des frontières et le maintien de l’ordre.
« Nous avons 12 ressortissants de l’académie de police de la Libye, 50 de la République démocratique du Congo et 20 du Maroc » mais aussi « 54 officiers de police judiciaire formés à l’Ecole Nationale de Police à Bangui« , a indiqué Wanzé-Linguissara, ministre de la sécurité publique.
Une satisfaction pour Modeste Ménzéwana qui vient d’intégrer le corps des policiers. »Nous avons acquis beaucoup de choses qui vont nous permettre de servir le pays« , a précisé le nouvel officier de police.
Le département de la sécurité publique compte pérenniser cette initiative au profit des forces de sécurité et de défense dans d’autres domaines. Cette sortie intervient aussi dans le contexte de la réforme du secteur de sécurité (RSS).