Le gouvernement avec l’appui de la communauté internationale vient d’initier un projet dénommé « sécurité humaine », en faveur des personnes vulnérables. Le projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, à favoriser l’accès aux soins de santé, et au logement entre autres.
Le projet « sécurité humaine » concerne environ 2.500.000 personnes vulnérables recensées dont les conditions de vie sont précaires. A cet effet, une concertation regroupant plus de 60 responsables des ONGs œuvrant dans le pays, a débuté ce mardi 6 août 2019 à Bangui pour prendre fin vendredi.
« Nous avons actuellement 2.500.000 personnes vulnérables exposées à la situation d’insécurité alimentaire en Centrafrique. Ces personnes n’ont rien pour survivre. Donc, le gouvernement à travers sa politique de relèvement et de la consolidation de la paix veut apporter de réponses à ces personnes », a expliqué Jean Louis Pouninguinza, Directeur de Cabinet intérimaire au ministère de l’Économie et du plan.
Pour la mise en œuvre du projet « sécurité humaine », le gouvernement a reçu l’appui du PNUD qui a mis en place un dispositif de collecte d’information. Le dispositif permet au gouvernement de suivre l’évolution de l’effectif des personnes vulnérables dans le pays.