Il n’y a pas de répit judiciaire après le drame de Koundjili, Lemouna et bohong en juin dernier. La Cour Pénale Spéciale a annoncé ce 6 août l’ouverture d’une information judiciaire et par la même occasion demandé à la Cour d’Appel de Bangui son dessaisissement du dossier sur les crimes commis.
Jusque là trois présumés auteurs de ces crimes ont été livrés par Sidiki Abass aux autorités de Banguiqui en ont exigé. L’annonce de l’ouverture de l’information judiciaire par la Cour Pénale Spéciale fait suite à la sortie du procureur générale près la Cour d’appel de Bangui Eric Didier Tambo du transfèrement de ce dossier à la CPS.
Une occasion pour la CPS de mettre en garde tous ceux qui commettent des crimes qu’ils ne resteront pas impuni. » Une information judiciaire a été ouverte, ce qui revient à dire que le procureur a saisi la chambre d’instruction pour pouvoir instruire ce dossier. « Le bureau du procureur voudrait appeler l’attention des uns et des autres qui agissent sur le territoire centrafricain que son bureau est là et suit tout ce qui se passe dans le pays » a insisté le porte-parole de la CPS Théophile Momokoama.
La population était sous le choc suite au drame de Koundjili, Lemouna et Bohong et exigeait que justice soit faite. L’ouverture de l’enquête est un début de réponse aux exigences du peuple.