Les fonctionnaires et agents de l’Etat affectés à Bria au nord est du pays trainent les pas à prendre service. « Une situation qui risque de compromettre le retour de l’autorité de l’Etat », à en croire Arsène Kongbo, député de la localité qui s’en est plaint vendredi dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka.
La ville de Bria a été durement affectée par la crise politico sécuritaire qu’a connue la RCA. Elle abrite encore le plus grand site des déplacés internes. Mais avec l’accalmie retrouvée et le retour progressif de la paix dans cette localité les fonctionnaires et agents de l’Etat affectés à Bria 1 sont encore réticents. Pour l’élu de Bria, cet état de fait ne favorise pas le retour de l’autorité de l’Etat.
« C’est un souci majeur. Aujourd’hui, il n’y a que le préfet et son secrétaire général, le maire, le directeur régional des affaires sociales qui sont dans la ville. Par contre, les enseignants, les infirmiers et autres ne le sont pas » a-t-il regretté.
Arsène Kongbo encourage les engage à prendre services pour le bien de la population. » J’exhorte ces cadres commis de l’Etat affectés à Bria à prendre leurs fonctions pour le développement du pays ».
Les services sociaux de base n’existent que de nom dans cette localité a indiqué Arsène Kongbo qui plaide pour que le gouvernement fasse un geste salutaire au bénéfice de la région.
L’appel de l’élu survient au moment où la Minusca note un recul encourageant de la violence en Centrafrique.