La Cour constitutionnelle (CC) a organisé ce 9 août 2019 à Bangui un échange avec les professionnels des médias publics et privés. Le rendez-vous a visé non seulement à leur expliquer la feuille de route de cette institution judiciaire pour la période de 2017-2024 mais aussi faire savoir au public la mission de la Cour.
« Le rendez-vous a permis à la CC de présenter aux journalistes sa composition, ses attributions, son fonctionnement et les problèmes qui entravent sa bonne marche« , a clarifié Marc Saint Clair Tchibiti, directeur de cabinet à la Cour constitutionnelle. Il a poursuivi que « cette rencontre a permis à la Cour constitutionnelle d’avoir un contact avec les journalistes qui seront demain les points focaux de cette juridiction en matière de communication« .
Pour lever le voile sur ce qui se dit au sujet de la Cour constitutionnelle dans son système de fonctionnement, Marc Saint Clair Tchibiti a relevé que cette juridiction « est une institution indépendante qui travaille sur la base des textes » expliquant que la CC « est gardienne de la Constitution et ne peut rendre une décision sans tenir compte de ce qui trouve dans cette loi fondamentale« .
Pour mener à bon port sa mission, le directeur de cabinet à la Cour constitutionnelle a indiqué que « deux magistrats, deux professeurs de droits et deux avocats sont élus par leurs pairs« , ajoutant que « le quorum en ce qui concerne la délibération est de six » pour justifier l’indépendance de cette Cour.