Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a procédé ce jeudi 15 août 2019 à la coupure du ruban symbolique de l’hôpital d’Alindao dans la Basse Kotto. La formation sanitaire a été équipée à l’occasion dune ambulance. Ceci en marge du lancement de la 2e phase de campagne de vaccination contre la polio dans la localité.
En marge du lancement de la seconde phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le Président de la République Touadéra a ouvert officiellement l’hôpital d’Alindao dont les travaux ont été effectués sur financement de la Banque Mondiale. La formation sanitaire construit et inauguré a été une réponse aux plaintes des habitants de la ville qui ont éprouvé des difficultés à se soigner après que la crise militaro-politique a frappé la région.
L’inauguration intervient au moment où le gouvernement est en lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, déclarée « urgence sanitaire mondiale » en RD Congo par l’OMS et celle de la poliomyélite, dont une souche dangereuse été découverte à Bambari dans la Ouaka et à Bimbo dans l’Ombella-M’Poko au mois de mai 2019.
1er round contre la poliomyélite
Pour barrer la route à l’épidémie de la poliomyélite à Alindao, le Chef de l’Etat centrafricain a lancé le 1er round de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans. La stratégie utilisée pour l’atteinte des cibles reste « le porte à porte » selon Dr Emmanuel Fandoma, Directeur de la Région Sanitaire n°6.
En plus des doses de vaccin contre la poliomyélite, les enfants de « 12 à 59 mois seront déparasités à l’albendazole et ceux de 6 à 59 mois supplémentés avec la vitamine A« , a précisé le Directeur de la Région sanitaire n°6.
Pour Dr Emmanuel Fandoma, les « cinq communes de la sous-préfecture d’Alindao, trois de la sous-préfecture de Mingala, les districts sanitaires de Mobaye, Zangba, Ouango, Gambo, Bangassou, Kémbé, Satéma et du Haut Mbomou » seront atteints par cette campagne de vaccination couplée.
« Il est impossible de bâtir un pays avec les infirmes« , a insisté le gouvernement. Cette campagne ouverte par le Président de la République vise 21 districts sanitaires, 10 préfectures et Bangui, la capitale.