Bientôt, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) vont se doter d’une grande base logistique. La première pierre a été posée vendredi 16 août 2019 au Pk 22, route de Damara dans l’Ombella-M’Poko, par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra. Le gouvernement centrafricain a décaissé 5 milliards de francs Cfa pour la réalisation.
Cette grande base logistique de 176 hectares va prendre en compte 800 logements destinés aux officiers et soldats. D’autres réalisations vont aussi être effectuées sur cette superficie notamment une firme agricole pour l’autosuffisance alimentaires des FACA, un champ de tir et des terrains de sport.
« Nous avons opté pour une armée de garnison. Nos bases se situent en ce moment en pleine ville. Nous ne sommes plus adaptés aux nouvelles situations. Nous devons redimensionner cela« , a fait savoir le Chef de l’Etat pour justifier le choix de cette base du Pk22.
Le gouvernement a prévu trois garnisons à Bouar dans la Nana Mambéré, Bangassou dans le Mbomou et Ndélé dans le Bamingui-Bangoran pour faire de l’armée, une armée de proximité. « Il y a la garnison de Bouar, de Ndélé, de Bangassou qui restent à construire« , a indiqué Faustin Archange Touadéra. Aujourd’hui le Président de la République compte sur l’appui des partenaires et de l’Etat pour « mettre en oeuvre cette vision, mieux adaptée à la situation de notre pays : être plus proche de la population, des menaces et couvrir l’ensemble de notre territoire« , a-t-il expliqué.
Les travaux vont être exécutés par les entreprises chinoises Tiangshi Construction et Ever sur un délai de 12 mois et pourront absorber plus 300 personnes.
Le coût financier de la construction de cette base logistique s’élève à plus de 5 milliards de francs Cfa entièrement supporté par le gouvernement centrafricain.