La maladie de sommeil ou la trypanosomiase humaine continue de faire des victimes à Nola, dans la Sangha-Mbaéré au sud-ouest de la RCA. L’hôpital préfectoral de Nola enregistre ces derniers temps, plusieurs personnes atteintes de cette maladie.
La trypanosomiase humaine existait dans la Sangha-Mbaéré, alors qu’elle a été éradiquée dans les années 80. A la surprise de la population, cette maladie est revenue dans cette préfecture du sud-ouest centrafricain. Plusieurs personnes atteintes affluent à l’hôpital préfectoral de Nola.
« Le microbe est transmis aux humains par la mouche tsé-tsé. Chez l’homme, cette maladie se caractérise par une impuissance sexuelle et chez la femme par des perturbations du cycle menstruel. Le tout suivi de troubles neurologiques et de somnolence qui conduisent le patient à la mort », a expliqué Philippe Akora, responsable du service de la trypanosomiase dans cet hôpital.
Le spécialiste de la santé a insisté que la prise en charge des malades est gratuite et que l’hôpital de Nola «en tant que centre de référence, reçoit chaque année des dotations permettant de répondre à la thérapie à base de pentamidine ».
Le responsable de l’hôpital préfectoral de Nola déplore le manque de personnel et de matériel roulant qui constitue un handicap pour une assistance à des malades dans les villages les plus éloignés de la ville et pour une campagne de sensibilisation.
La maladie de sommeil constitue aujourd’hui un défi de santé publique dans la Sangha-Mbaéré. Dans les années 80, le gouvernement avait mis en place un dispositif ayant abouti à l’éradication de cette maladie.