Les conseillers économiques et sociaux ont partagé mardi 20 août 2019 au siège de la CEMAC à Bangui des expériences basées sur le modèle singapourien. Le Président de la République Faustin Archange Touadéra, le Premier ministre Firmin Ngrébada et certains membres du gouvernement ont pris part à ce partage.
Pays asiatique dix fois plus petit que la République Centrafricaine, le Singapour est indépendant depuis le 9 août 1965. Il est aujourd’hui un pays émergent, prospère, développé et sécurisé.
« Le Singapour est l’un des pays les plus sécurisés au monde. Si quelqu’un est attrapé avec une arme à feu que la loi ne lui autorise pas, il est condamné à la peine de mort« , a clairement indiqué Dr Victor Ko, expert en leadership transformationnel du Singapour.
A en croire Alfred Taïnga Poloko, président du Conseil économique et social, « la question n’est pas d’implémenter mécaniquement le modèle singapourien en Centrafrique. Il s’agit de s’inspirer d’un modèle qui a montré ses résultats, pour mieux penser notre propre modèle de développement« , a -t-il expliqué pour justifier l’objet recherché à travers un tel échange.
Plusieurs projets ont été mis en œuvre pour permettre le développement de la RCA, mais la population est toujours baignée dans l’extrême pauvreté. Alfred Taïnga Poloko invite les autorités nationale à y réfléchir.
« Est-ce que quelque chose a manqué dans la réflexion pour qu’à ce jour, on ait pas de réponses significatives aux préoccupations de nos compatriotes ?« , s’est interrogé le président du Conseil économique et social.
L’exposé sur le modèle singapourien est une interpellation des dirigeants centrafricains à construire une société harmonieuse, multi-religieuse, démocratique fondée sur la justice, l’égalité, l’intégrité et la moralisation.