Le pont mobile ou encore le bac qui assure la traversée de la rivière Kotto à Bria est opérationnel depuis le 1er août 2019. Ce Bac donne l’accès librement aux autres zones séparées par cette rivière. L’engin en panne depuis 2014 a pu être réparé par les Travaux Publics sur financement de la Minusca.
La circulation sur l’axe Bria-Yalinga et Nzako est désormais fluide. Le pont mobile qui facilite la traversée est opérationnel depuis le 1er août 2019. Il est 9 heures du matin au bord de la rivière Kotto ce 15 août raconte notre correspondant, Gasmala Moustapha. Quelques véhicules, motocyclettes et piétons attendent de traverser de l’autre côté de la rive.
Abdrahamane Dogo, le constructeur du bac, donne les instructions au premier véhicule : « avancez tout droit, serrez à gauche. C’est bon« , avant d’actionner et de lancer le moteur.
Il n’est pas seul pour assurer cette tâche. il est secondé de Norbert Poala, le garçon chargé d’accueillir les clients. « Pour traverser, je dirige d’abord le véhicule qui monte sur le Bac. Ensuite, j’arrange les passagers sous les deux hangars construits pour les abriter et le conducteur lance le moteur« , a-t-il expliqué.
Depuis la mise en marche de ce pont mobile, une traversée coûte 25.000 francs Cfa par véhicule. Selon le conducteur du Bac, Abdrahamane Dogo, le maire de la ville, Maurice Balékouzou, a promis de revoir ce tarif à la baisse afin de faciliter la circulation.
Pour les usagers des axes Yalinga et Nzako, c’est un ouf de soulagement. « Depuis que le Bac a été remis en marche, nous traversons facilement et nos activités vont bon train« , s’est réjouit un jeune commerçant qui s’apprête à traverser.
Ce pont mobile est doté d’un moteur de 75 KVA et supporte un poids d’environ 15 tonnes.