Le Ministère de la Santé Publique et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont mis en place dans le Haut Mbomou des sites de surveillance. Des mesures préventives qui visent à contrer une éventuelle contamination par le virus Ebola, déclaré le 17 juillet 2019 « urgence sanitaire mondiale » en RD Congo par l’OMS.
En collaboration avec le district sanitaire du Haut Mbomou, le département de la Santé Publique et l’OMS ont créé des sites de surveillance dans le Haut Mbomou pour contrôler toutes personnes venant des pays voisins notamment la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le sud-Soudan. Ces sites sont installés à Bambouti, Mboki, Zémio, Djéma et Obo-centre. Des représentants de l’OMS ont séjourné plusieurs jours à Obo dans le cadre de l’identification de ces sites.
A défaut de traitement curatif, le lavage des mains avec du savon reste et demeure la première mesure pour éviter une éventuelle contamination. « A l’heure actuelle, il n’y a pas un traitement type contre la maladie à virus Ebola, la meilleure solution réside en la prévention qui consiste en la séance des lavages de mains« , a précisé Thierry Anatole M’bomba, spécialiste en communication de l’OMS sur la maladie à virus Ebola à Obo.
Pour l’instant à Obo devant chaque bureau administratif et certains lieux de particuliers, des sceaux d’eaux chlorées sont mis à la portée des passants pour leur permettre de laver les mains afin de barrer la route à cette maladie dangereuse.