Devenu propriété de l’Etat centrafricain, l’ex-établissement scolaire du Village d’Enfants SOS dans le 7ème arrondissement de Bangui, a été remis au gouvernement ce 27 août 2019. L’école est baptisée « Ecole Solidarité de Gbangouma ». Les responsables de ce site justifient cette rétrocession par un manque de financement extérieur.
Cette cession a eu lieu à l’issue d’une réunion tenue à Bangui entre la direction du Village d’Enfants SOS et les cadres du Ministère de l’Education Nationale. Le bâtiment de cette école reste toujours le patrimoine de SOS, mais la gestion sera assurée par le département de l’Education. Le site du Village d’Enfants SOS de Gbangouma change de dénomination et est désormais appelée « Ecole Solidarité de Gbangouma ».
Selon les cadres de l’ancien Village d’Enfants SOS, les bailleurs de fonds déclarent ne plus être en mesure de soutenir l’établissement à cause des difficultés financières d’où l’intérêt de le remettre au Gouvernement centrafricain. Cette décision vise à rendre effective la rentrée scolaire 2019-2020.
« Ces écoles ont tourné avec des financements extérieurs. Au bout d’un certain temps, nous nous sommes rendus compte que nous n’atteignions pas toujours notre groupe cible », a fait savoir Ibrahim Touré, Directeur pays, ajoutant que pour « le fonctionnement de l’école, il n’y a pas d’autres financements ».
« Avec l’évaluation qui a eu lieu dans plus de 130 pays où SOS a des écoles, nous avons vu qu’il fallait nous retirer de cette activité au profit d’autres structures qui peuvent mieux faire », a expliqué M. Touré qui justifie cette rétrocession.
Le Ministère de l’Education Nationale, en possession de cet établissement scolaire, promet de faire de cette école un centre de référence.
« Nous voulons faire de ce site, une école d’excellence avec un enseignement de qualité. Nous allons envoyer des enseignants compétents afin d’assurer l’éducation des enfants », a rassuré Mathurin Baléwa-Angameyze, secrétaire général de l’Inspection Académique de Bangui. « la stratégie que nous allons mettre en place est de limiter l’effectif par voie de test, et seuls les élèves méritant auront accès à l’école SOS Gbangouma » a-t-il ajouté.
Cet établissement qui vient d’être remis au gouvernement a été créé en 1990. Il comporte 12 salles de classes pour le fondamental 1 et 5 pour la maternelle.