Le Président Faustin Archange Touadéra a estimé que la République Centrafricaine doit coopérer avec des opérateurs étrangers pour développer l’économie nationale. Plusieurs opérateurs japonais été mobilisés par le Chef d l’Etat Touadéra pour investir en Centrafrique.
Le lobbying a été fait lors de la récente participation du Président centrafricain au forum de TICAD au Japon. Selon Faustin Archange Touadéra, la RCA sort progressivement d’une crise et doit coopérer avec les investisseurs étrangers pour le relèvement de son économie.
« La TICAD est l’occasion de discuter avec des opérateurs et investisseurs japonais qui sont très entreprenants et qui ont beaucoup d’activités en Afrique y compris en Centrafrique. Notre pays sort d’une crise et nous avons besoin de développer le secteur privé », a fait savoir Faustin Archange Touadéra, dès son arrivée au pays après plusieurs jours à l’étranger.
Le Président centrafricain a saisi l’occasion de son voyage nippon pour faire « plusieurs rencontres et en profiter pour inviter les investisseurs japonais à venir investir en RCA ». Faustin Archange Touadéra a profité de ce déplacement pour convaincre les opérateurs et investisseurs japonais à « trouver des partenaires centrafricains avec qui ils peuvent faire des joint-ventures sur certains nombre d’actions en vue de développer notre économie et de donner de l’emploi à nos jeunes ».
Au Japon, des rencontres avec d’autres Chefs d’Etat africains ont permis « d’échanger sur le plan bilatéral » et de rencontrer « l’Unicef et le PNUD ». Le Chef de l’Etat Touadéra, en marge de ce sommet, a pris part à la mobilisation des ressources financières organisée par le partenaire sanitaire Gavi en faveur de la vaccination. Le Président centrafricain a indiqué que « la RCA fait partie des 5 pays champions pour la couverture vaccinale ».