Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a condamné ce 6 septembre les derniers affrontements entre le FPRC et le MLCJ qui ont entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants à Birao dans la Vakaga. Mécontentement exprimé dès son retour au pays, après un long séjour à l’extérieur.
Faustin Archange Touadéra n’a pas mâché les mots pour exprimer son insatisfaction après la mort de plus de 10 personnes à Birao dans des affrontements communautaires attribués au FPRC de Abdoulaye Hissène et MLCJ de Toumou Déya, deux groupes armés actifs dans la région.
« C’est avec beaucoup d’amertume que j’ai appris les violences de Birao via le Premier ministre qui m’en rendait compte. Je les condamne fermement car notre pays a traversé des moments difficiles », a martelé le Chef de l’Etat.
Le président Touadéra a rappelé l’urgence du respect de l’Accord paraphé à Khartoum au Soudan et signé à Bangui le 6 février 2019. « Nous avons signé l’Accord de paix mais nous ne comprenons pas pourquoi les groupes armés continuent de mettre la vie de nos compatriotes en péril » a déploré le Président centrafricain.
La réaction du Président de la République intervient au lendemain d’une mission d’évaluation des facilitateurs et garants de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation à Birao. Ces différentes parties prenantes ont appelé au calme et au respect de l’Accord de paix.
Dans un élan de colère, Faustin Archange Touadéra a pointé du doigt des manipulations ayant engendré des pertes de vies humaines.