Le gouvernement condamne les violences ethniques à Birao dans la Vakaga et promet une assistance humanitaire. Position exprimée ce 9 septembre à Bangui par Ange Maxime Kazagui, ministre porte-parole du gouvernement.
Ange Maxime Kazagui se dit très préoccupé par le sort de la population de la ville de Birao en détresse. Le porte-parole du gouvernement annonce une aide humanitaire en faveur de la population en détresse. « La ministre de l’Action humanitaire est à pied d’œuvre pour porter assistance à la population de Birao basée à proximité du QG de la Minusca » a-t-il lancé.
Les violences qui ont éclaté le 3 septembre 2019 à Birao ont fait des morts et des déplacés internes. Le gouvernement qualifie ces violences de relent communautaire. « Il se trouve que les responsables des groupes armés ont déclenché des hostilités sur les terreaux communautaires qui durent des années », a regretté, le porte-parole du gouvernement.
L’assistance est en train de se mettre en place. A Birao, les organisations humanitaires internationales sont déjà présentes avec les vivres et non vivres pour appuyer les déplacés et les personnes vulnérables.
Birao, chef lieu de la Vakaga, a été le théâtre d’affrontements le 1er septembre 2019. Plus de 10 personnes ont perdu la vie dans les combats opposant les éléments armés du FPRC à ceux du MLCJ. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés.
Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, a condamné ces violences appelant les responsables de ces groupes armés au respect de l’Accord de paix, signé le 6 février à Bangui.