Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, est attendu ce 12 septembre 2019 à Bambari dans la Ouaka, plus de 8 mois après l’échec de la célébration en différé de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). Cette visite présidentielle apparait comme un signe d’espoir pour la ville qui retrouve progressivement son ambiance d’antan.
A l’agenda de la visite de travail de Faustin Archange Touadéra, la pause de pierre du siège local de la Jeunesse Nationale Pionnière (JPN), ainsi que celle de la gare routière. Le Président centrafricain aura le mérite de lancer les travaux de bitumage de la ville de Bambari.
Au-delà, cette présence remarquée du Chef de l’exécutif vise à redonner confiance et espoir aux populations meurtries par les conflits et qui regagnent progressivement leurs domiciles.
Bambari, ville pilote de la mise en œuvre du plan de Relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA), amorce la résilience. Cette visite de travail est un clin d’œil de l’Etat aux opérateurs économiques de faire leur retour dans la localité. L’appel d’air de Faustin Archange Touadéra en faveur du relèvement, est à mettre au bénéfice de la paix observée depuis ces derniers mois à Bambari.
A un mois de célébration de la Journée de la femme rurale Bambari 2e édition, tout le secteur socioéconomique suit de près ce déplacement. Les autorités politiques et administratives travaillent d’arrache-pied auprès des groupes armés pour que cette visite soit un succès.
Dans tous les cas, la présence du Président Touadéra à Bambari est un événement de taille et permet de mesurer aussi l’impact de l’Accord de paix signé en février 2019 à Bangui.