La Mission onusienne en Centrafrique Minusca a annoncé avoir stoppé à Bamingui ce 15 septembre les hommes du MPC en partance pour enliser le conflit à Birao.
Le conflit entre les groupes armés FPRC et MLCJ a fait plusieurs morts et occasionné une vague de déplacés internes à Birao. Alors que la situation humanitaire demeure préoccupante, ces groupes armés sont sur pied de guerre. C’est dans ce contexte qu’une colonne des hommes du MPC se dirigeant se dirige à Birao, a été stoppée par la Minusca. Le MPC est un groupe armé, signataire de l’Accord de paix, basé à Kaga Bandoro.
« Nos troupes ont stoppé la colonne des hommes armés qui ont pour objectif de semer la désolation à Birao. La Minusca ne tardera pas à mettre en exécution son mandat contre tous ceux qui tenteraient de violer les dispositions de l’accord de paix de Bangui » a indiqué Vladimir Montéiro, porte-parole de la mission de l’ONU en Centrafrique.
Dans un communiqué officiel, la Minusca a pointé du doigt la responsabilité de Abdoulaye Hissene dans ces conflits au relent communautaire.
Le gouvernement a condamné les violences qui se poursuivent à Birao, selon le porte-parole intérimaire, Maxime Balalu, « les combats à Birao ayant entrainé de pertes de vies humaines sont intolérables ».
La ville est toujours paralysée après les affrontements du samedi 14 septembre faisant plus de 40 morts.