Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a plaidé mercredi 25 septembre 2019 en faveur d’une éducation de qualité en faveur de la République Centrafricaine. Son message a été lancé à la 74ème assemblée générale à New York aux Etats-Unis.
Lors de son passage à la tribune des Nations Unies, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a mis l’accent sur la paix, la sécurité, l’éducation et le climat qui constituent pour lui, le temps fort de cette rencontre. Le Chef de l’Etat centrafricain a fixé beaucoup plus son attention sur l’éducation à travers un plaidoyer qui ne cache pas le désire du pays à sauter sur les opportunités.
« Dans le sillage de la reconstruction nationale, mon pays veut miser sur une éducation qui aligne la qualité à la rationalisation des ressources. Investir sur l’apprenant mais aussi sur l’enseignant, c’est notre pari. Dans mon pays en sortie de crise, tous nos efforts sont à orienter vers les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies », a déclaré Faustin Archange Touadéra.
Des échanges bilatéraux sont un moyen de donner à l’éducation les moyens de développer le Centrafrique. « Nous souhaitons que soit ouverte une discussion à l’échelle internationale sur l’éducation, afin de sortir d’un certain nombre de piège tel que les programmes d’éducation pour tous, qui finissent par être de simples séances d’alphabétisation lorsque les moyens ne suivent pas pour supporter une éducation de qualité », a mentionné le Président centrafricain.
Coup d’œil sur le changement climatique
A l’heure où, le débat climatique fait rage entre les pays du nord et du sud, Faustin Archange Touadéra se fait l’avocat de l’Accord de Paris sur le climat. « Même s’il reste inégal, nous devons nous interroger profondément sur l’action de l’homme sur son environnement. L’exploitation abusive des ressources naturelles est une des causes du changement climatique qui perturbe et hypothèque sérieusement l’avenir de l’humanité », a reconnu le Chef de l’Etat Touadéra.
Pour le Président centrafricain, « même si la RCA est loin d’avoir le statut de grand pollueur, il est solidaire de l’action internationale menée pour préserver la planète », estimant que « c’est notre responsabilité historique ». Faustin Archange Touadéra appelle à la « mise en œuvre effective de l’Accord de Paris et à sa ratification par tous les Etats partis ».
Ces prises de positions sont précédées par la clarification de position de la République Centrafricaine quant à la crise au proche orient notamment, en Irak et en Syrie.