Le mouvement E zingo Biani projette organiser une marche pacifique lundi 30 septembre 2019 à Bangui pour remettre un mémorandum au gouvernement concernant ses 12 revendications émises et qui n’ont pas eu de réponse. L’annonce a été faite ce 27 septembre lors d’un point de presse.
A travers cette marche qui partira de la Place des Nations Unies au Rond point zéro au centre-ville, le mouvement E zingo Biani veut interpeller le gouvernement sur certaines questions stratégiques qui touchent à la vie de la nation. « Cette marche a deux objectifs : réitérer les 12 revendications citoyennes de E Zingo Biani, , rendre public et remettre aux autorités nationales et à la communauté internationale le mémorandum de sortie de crise qui contient des propositions« , a expliqué Gervais Lakosso, coordonateur du mouvement E Zingo Biani.
Pour M. Lakosso, cette mobilisation n’a rien de compromettant. « Il s’agit de revendications purement citoyennes, par exemple l’attribution bizarre et arbitraire de la fabrication de la carte nationale d’identité à la société Al Madina, les catastrophes écologiques, économique et humaines de Bozoum et bien d’autres questions« , a-t-il expliqué.
Pour éviter tout débordement lors de cette marche pacifique, « nous avons pris toutes les dispositions« , a rassuré l’activiste des droits de l’homme.
Les dernières sorties du mouvement E Zingo Biani sont soldées par des scènes de violence, à l’exemple de la mobilisation du 15 juin 2019 sur le terrain de l’Ucatex dans le 8ème arrondissement et le rassemblement de Kpètène dans le 6ème arrondissement, dispersé par les forces de l’ordre.