La commune de Bossangoa dans l’Ouham fait face ces derniers temps à une montée inquiétante de l’insalubrité. Une préoccupation majeure pour le premier citoyen de la ville Pierre Dénamgueré qui s’insurge contre cette situation.
Le maire accuse les ressortissants de Bossangoa de n’avoir pas fait ce qu’il faut pour rendre la ville propre. « Les natifs de Bossangoa qui sont à Bangui ont occupé beaucoup de parcelles dans la ville mais malheureusement, ils ne nettoient pas et à la saison pluvieuse, nous sommes envahis par des herbes », a dénoncé Pierre Dénamguéré.
Les détenteurs fonciers sont sommés par la Mairie de tout faire sous peine de sanction exemplaire. « Il est important que les propriétaires de ces terrains mettent de la propreté, au pire de cas, nous serons obligés de saisir les services de domaine pour que ces terrains soient repris pour utilité publique », a-t-il prévenu.
La mairie n’écarte pas les amendes pour les récidivistes. « Nous allons poursuivre les sensibilisations et ceux qui ne vont se conformer aux institutions payeront des amendes à la Mairie », a lancé la Maire.
Bossangoa est le chef lieu de la préfecture de l’Ouham (nord). Affectée par la crise qui a débuté fin 2012, cette ville de 44 492 habitants (recensement de 2015 d’après Wikipédia) se remet progressivement sur le chemin du relèvement.