Le gouvernement entend réussir la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) et de la Journée de la Femme rurale de 2019 à Bambari dans la Ouaka, après l’échec de la dernière édition célébrée en différé en janvier 2019.
Le premier défi est d’ordre sécuritaire. « Nous avons l’obligation d’assurer la sécurité de toute personne sur le territoire et les activités doivent s’exécuter normalement dans le pays« , a précisé Marie-Noëlle Koyara, Ministre de la Défense. A quelques jours de la célébration, où les officiels sont attendus à Bambari dans la Ouaka, le gouvernement rassure du déroulement de ces journées notamment la JMA et la Journée de la Femme rurale, des 15 et 16 octobre 2019.
« La JMA est aussi une occasion pour le gouvernement de reconstruire les régions et Bambari a été choisie comme ville devant l’abriter. Cela a permis de réhabiliter les routes et l’effet induit c’est le retour des déplacés du site de la préfecture dans leurs foyers respectifs« , a indiqué Marie Noëlle Koyara, Ministre de la Défense.
Pour la Ministre, l’arrivée des forces de défense à Bambari apparait comme un souffle nouveau pour la population pris entre le feu des éléments de l’UPC et des Antibalaka, face à l’inaction des soldats de la paix. « Aujourd’hui le redéploiement des FACA se fait pour rassurer la population et changer la manière de faire de la Minusca« , a fait savoir Marie-Noëlle Koyara. Pour le membre du gouvernement, « Bambari, qui a été choisie comme ville sans armes, doit relancer son développement« .
« Notre plan de réponse est d’autant plus global et nous ne lions pas forcement la protection et la défense de l’intégrité territoriale à un événement » a-t-elle conclu.
La ville de Bambari a amorcé son embellissement et attend la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation. En janvier 2019, la célébration a été émaillée de tirs des hommes armés de l’UPC ayant entrainé l’annulation des festivités par les autorités nationales.