Lors des travaux de la 6e conférence de Reconstitution des ressources du Fonds Mondial International qui se sont achevés ce 10 octobre 2019 à Lyon en France, la République Centrafricaine s’est engagée à contribuer à hauteur de 600 millions de francs Cfa à la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans le monde.
Première du genre pour la RCA dans le domaine sanitaire à l’échelle planétaire. Représentée lors de ce rendez-vous de haut niveau par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra et le Ministre de la Santé Dr Pierre Somsé, la RCA a financé jusqu’à hauteur de 600 millions de francs Cfa.
Malgré la crise militaro-politique, la RCA s’engage à contribuer pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans le monde. Une satisfaction pour le Ministre de la Santé Dr Pierre Somsé joint via Whatsapp. Selon le membre du gouvernement, la RCA souhaite ainsi couvrir tous ses besoins en matière de santé.
Cette mobilisation du Fonds Mondial International de lutte contre le Sida, la Tuberculose se tient tous les 3 ans pour lutter contre ces maladies qui tuent des millions de personnes sur la planète.
Pour cette 6e conférence, la contribution de tous les pays membres doit atteindre en moyen 18 milliards de dollars pour éradiquer ces trois fléaux dans le monde de 2020 à 2022.
Cette conférence de Reconstitution des ressources du Fonds Mondial International que la France accueille pour la première fois, s’est déroulée du 9 au 10 octobre 2019. Plusieurs présidents et représentants des pays africains ont pris part à ces travaux à Lyon en France parmi lesquelles Faustin Archange Touadéra, de la République Centrafricaine.