Maitre Alfred Lambert Bonézoui doit de nouveau conduire la Fédération Centrafricaine de Karaté et Arts martiaux affinitaires pour les quatre prochaines années. Il a été réélu ce samedi 19 octobre à l’issue de l’Assemblée Générale Elective tenue au siège du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA).
Pour éviter une autre crise post-électorale à l’exemple des années passées, cette élection a été supervisée par le président de la zone 4 de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK), le camerounais Emmanuel Wakam. Elle intervient après celle du 18 décembre 2018 remportée par Maitre Olivier Kevin Mobayah, mais contestée par son challenger Maitre Alfred Lambert Bonézoui pour irrégularité.
Pour ce nouveau mandat de quatre ans, la parité est respectée car il y a trois hommes et trois femmes dans le bureau mis en place. Maitre Alfred Lambert Bonézoui est conscient du chantier qui l’attend et entend rassembler la famille de la Fédération Centrafricaine de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FECKAMA).
« Il faut travailler en collégialité, toujours associer les autres pour qu’on parle d’une même voix, pour qu’on décide ensemble de ce qu’on doit faire. Apres ce moment de fissure, il me faut regrouper tous les karatekas sans aucune distinction et essayer de se mettre ensemble pour travailler », a-t-il déclaré après sa réélection.
Cette élection met un terme aux querelles de chapelle qui mine cette discipline depuis quelques mois et relance les activités du Karaté en Centrafrique.