Après Bouca dans la l’Ouham, Bambari, Kouango, Mobaye et les périphéries de Bangui sont à leur tour frappées d’inondations. Le bilan fait état de plusieurs maisons dévastées. Le gouvernement appelle les habitants à ne pas construire dans les zones marécageuses.
Les prévisions météorologiques indiquent que le retard pris sur la pluviométrie aura de l’impact très négatif avec la partie sud du pays qui connaîtra des averses plus longues que prévues. Plusieurs localités connaissent des cas d’inondations avec le flux entrainant le débordement de la rivière Ouaka à Bambari, Fafa à Bouca, le fleuve Oubangui à Kouango et à Bangui précisément dans une partie du 6e arrondissement.
Dans la Basse-Kotto, il continue de pleuvoir et le bilan risquerait de s’alourdir. Cette situation inquiète les autorités administratives qui appellent à l’aide. « La pluie qui s’est abattue sur la ville et qui continue malheureusement, a fait beaucoup de sinistrés et nous avons déjà enregistré plus de 21 maisons écroulées. Nous demandons au gouvernement et aux organisations non gouvernementales de venir en aide à ces familles en détresse « a plaidé Bienvenu Cyrille Komobaya, Sous-préfet de Mobaye.
Situation similaire à Bambari dans la Ouaka où les quartiers Kidikra et autres sont affectés par le débordement la rivière Ouaka. Plus de 10 maisons d’habitation se sont écroulées. La croix rouge locale s’organise avec des moyens limités pour assister les victimes.
» A l’heure actuelle, nous n’avons pas un nombre exact de maisons écroulées. Il y a écroulement partiel pour certains et total pour d’autres. La situation de l’heure est grave » a alerté Fernande Remandé, présidente du comité local de la Croix Rouge de Bambari.
La Capitale Bangui n’est pas aussi épargnée. Dans le 6e arrondissement où s’est rendue la ministre de l’Habitat Gina Lawson Roosalem, le gouvernement est à pied d’œuvre pour apporter une réponse rapide aux sinistrés.
» C’est triste de voir des ménages ravagés par l’eau. Le gouvernement y réfléchit et envisage des mesures d’urgence pour pallier le problème » a-t-elle lancé avant de mettre en garde contre la construction sur les zones déclarées marécageuses par son département.
« L’objectif de ma présence est de toucher du doigt les problèmes, mais je puis vous assurer que toutes ces contrées sont déclarées zones marécageuses et sur ces zones, on ne construit pas » a-t-elle déploré.
Ces inondations enregistrées à la même période dans plusieurs localités de la RCA ne s’étaient pas produites depuis de nombreuses années. A Bangui par contre, le secteur touché n’en est pas à sa première expérience fâcheuse. Il avait été déjà envahi par les eaux de pluie en juillet et août 2019, laissant plusieurs familles sans abris.