Plusieurs femmes qui accouchent au sein de la maternité de Médecins Sans Frontières (MSF) logée dans l’enceinte du Centre de santé du Camp des Castors dans le 3è arrondissement à Bangui se disent maltraitées par les sages-femmes surtout la nuit. Une enquête exclusive de Radio Ndeke Luka.
Malgré les multiples dénonciations, la situation perdure. Il suffit juste de faire un tour à des heures tardives pour se rendre compte des lamentations de ces femmes venues à la maternité du Camp des Castors. Des cris de cœur, des fois soldés par des disputes entre elles et sages- femmes qui devront les assister. Ces femmes en travail déplorent l’accueil qui leur est réservé.
« Je suis arrivée au service d’accueil à 23 heures. Une des sages-femmes m’a demandé de repartir à l’hôpital le plus proche de moi alors que je sentais de vives douleurs. Une heure de temps après, j’ai accouché et suis abandonnée jusqu’à 3 heures du matin dans la fraîcheur« , a-t-elle expliqué femme sous couvert de l’anonymat qui vient d’accoucher dans cette maternité.
Selon cette mère d’enfant, « la manière avec laquelle nos sœurs qui travaillent dans ce centre de santé nous reçoivent ne nous plait pas« .
Certaines femmes qui se rendent à la maternité de MSF pour accoucher. Elles se disent souvent victimes d’insultes, de maltraitances voire de rejets. Les responsables de cette maternité ne reconnaissent pas cette situation mais annoncent une mesure contre les auteurs qui seront attrapées avec des preuves.
Selon des informations recueillies par Radio Ndeke Luka, l’accueil que dénoncent ces femmes n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Vendredi 25 octobre 2019 par cette station, les responsables de ce centre ont donné une clarification à cette plainte.
« Quand la femme arrive dans notre centre d’accueil, si ce n’est pas une femme qui répond aux critères d’admission ou qui n’est pas venue d’une structure de santé périphérique qui l’a référé chez nous ou qui n’est pas dans une phase active de travail, elle ne répond pas aux critères. C’est là où nous disons à des femmes, allez dans d’autres structures de santé » a précisé Mukébéla Fabien Kabongo, Coordonnateur des projets au Centre de Santé MSF du Camp des Castors.
Depuis 2014, beaucoup de femmes en période de travail affluent à la maternité MSF du Camp des Castors pour l’accouchement à cause de la gratuité des prestations. Dans la plupart des cas, elle se disent marginées par certaines sages-femmes.