Le Ministère de la Santé Publique et les partenaires dans le domaine sanitaire ont dressé un bilan positif de la récente campagne de vaccination contre la poliomyélite d’octobre 2019.
Au cours de la rencontre des 29 et 30 octobre à Bangui, le Ministre de la Santé Pierre Somsé et ses partenaires ont apprécié les résultats de la récente campagne de vaccination contre la poliomyélite en RCA. « De manière générale, le 2ème round s’est très bien passé avec un taux de couverture vaccinale élevé » s’est réjouit le membre du gouvernement sans donner de statistiques précises. Selon le Ministre, « une meilleure gestion de l’épidémie à tous les niveaux, une plus grande implication des leaders communautaires et administratifs » sont autant les facteurs qui ont contribué à l’atteinte des objectifs fixés.
Ce rendez-vous a permis aux différentes parties de mettre en place des stratégies pour améliorer la prochaine compagne dans le pays. « La principale leçon qu’on peut tirer pour améliorer la campagne à venir, c’est l’implication des communautés » a indiqué Dr Pierre Somsé.
Le virus de la poliomyélite en circulation dans la Mambéré Kadéï
Malgré la vaste compagne de riposte contre la poliomyélite lancée dans plusieurs régions sanitaires du pays, l’épidémie vient d’être déclarée à Berberati dans la Mambéré Kadéï. Une situation qui inquiète Dr Pierre Somsé.
« On vient malheureusement de découvrir que ce virus s’est étendu dans la région sanitaire n°2. On vient de trouver une autre souche à Gamboula similaire à celle qu’on a trouvée à Bangui. Cela veut dire que ce virus s’est déjà répandu à travers le pays » s’est angoissé le Ministre de la Santé proposant « organiser une autre campagne dans les régions sanitaires 2 et 3 ».
Les deux jours ont aussi permis à Dr Pierre Somsé d’attirer l’attention des responsables des régions sanitaires sur la mauvaise gestion des ressources financières, le détournement des médicaments et le manque de suivi des réalisations sur le terrain.
Cette réunion d’évaluation de la compagne de lutte contre la poliomyélite a mobilisé plusieurs dizaines de médecins chefs des formations sanitaires issues de différentes régions de la RCA et les partenaires du Ministère de la Santé Publique.