Les députés du parti politique Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) refusent de se retirer de la majorité présidentielle, qualifiant la décision prise par le président Désiré Zanga Kolingba de basculer dans l’opposition, d’unilatérale.
Dans une déclaration rendue public le 28 octobre 2019, les députés du RDC assurent leur soutien à toute activité du Président de la République Faustin Archange Touadéra et leur attachement à la majorité parlementaire. « Le président du Rassemblement Démocratique Centrafricain a convoqué une réunion du Bureau politique pour annoncer une décision unilatérale, en contradiction avec les textes du parti : le retrait du RDC de la majorité présidentielle » a expliqué René Constant Ngbondo, député du RDC à Satéma dans la Basse Kotto. « Le groupe parlementaire du RDC avait décidé de rester dans la majorité parlementaire, laquelle décision a été portée à la connaissance du président du parti en date du 22 août 2019 » a indiqué M Ngbondo, un des signataires du document.
Le député a précisé que « la question de sortie du parti de la majorité présidentielle sera débattue lors du prochain congrès et non décider par le président « . Qualifiant cette décision d’anti-démocratique, « les députés du RDC réaffirment d’une part leur attachement à leur parti et d’autre part, décident de rester dans la majorité présidentielle » a souligné René Constant Ngbondo.
Les députés membres du Bureau politique, rappellent que la question de sortie du RDC de la majorité présidentielle, a été soulevée au cours de la réunion du Bureau politique qui devait fixer la date du congrès du parti.
Le 28 octobre 2019, Désiré Zanga Kolingba, président du RDC a annoncé son retrait de la majorité présidentielle précisant qu’il y a « un moment où tout fini par s’arrêter » selon Gabriel Goloumo, secrétaire général du parti.
Ce retrait qui fait polémique, intervient après celui du parti travailliste Kwa Na Kwa (KNK) de François Bozizé Yangouvonda, en exil.