Instaurée au mois d’avril 2019 à Pissa dans la Lobaye, la couverture sanitaire universelle est jugée positive par le Ministère de la Santé Publique en dépit de quelques défis à relever. La première évaluation est faite samedi 2 novembre 2019.
Cette première évaluation a été faite par Dr Pierre Somsé, Ministre de la Santé et son staff. Des avancées ont été notées mais quelques manquements ont aussi été enregistrés. Selon Dr Firmin Bertin Beltoum, Médecin-chef du District Sanitaire de Mbaïki-Mongoumba, beaucoup de réalisations ont été faites en 6 mois concernant la couverture sanitaire.
« Aujourd’hui, 60% de femmes ont bénéficié de deux doses de la vaccination-tétanos et 15% ont terminé avant leur accouchement. Le programme de la planification familiale est à 35%. Nous avons également la prise en charge de suivi de croissance des enfants » précise Dr Firmin Bertin Beltoum.
Le Médecin-chef souhaite entre autre l’extension des centres de Programme Elargi de Vaccination (PEV) dans toute la commune. « Nous avons préconisé de faire l’extension des centres PEV. Nous avons pensé remplacer les réfrigérateurs qui sont vétustes. Nous avons pensé aussi atteindre les zones difficiles » indique Dr Firmin Bertin Beltoum face aux manquements enregistrés en 6 mois.
Le Ministre de la Santé Publique se réjouit des avancées même si beaucoup reste à faire. Le membre du gouvernement ambitionne que la couverture sanitaire universelle soit effective dans toutes les localités de la Lobaye. « C’est un bel exemple à copier. La couverture vaccinale ne peut marcher que si nous travaillons main dans la main. Cela fait 6 mois que nous avons lancé ses activités. Je vois que tout se passe bien » a fait savoir Dr Pierre Somsé.
Le Ministre de la Santé Publique entend réviser « cette feuille de route en y mettant tous les besoins. C’est à base de ça que nous allons travailler » interpellant par la même occasion les autorités administratives de la Lobaye.
« Je reviens vers le préfet et les sous-préfets pour dire que toutes les communes de la Lobaye travaillent en copiant l’exemple de celle de Pissa » souligne Dr Pierre Somsé.
Pissa a été choisie le 24 avril 2019 par le Président de la République Faustin Archange Touadéra, pour être la ville pilote pour la réussite de la couverture sanitaire universelle en République Centrafricaine.