« Les inondations représentent un risque sanitaire très élevé » s’inquiète Dr Vie de Dieu Ngocko Zéngué, spécialiste de la pharmacie. Le médecin appelle à des mesures préventives pour faire l’économie des maladies qui en sont les corolaires. Appel lancé ce 5 novembre 2019 à Bangui.
Il est une nécessité de sensibiliser la population sur les conséquences de ces inondations qui peuvent engendrées. « Il est temps de faire des campagnes de sensibilisation de masse et de porte-à-porte pour dire aux gens de faire attention et de prendre des mesures idoines en vue d’éviter que des maladies ne puissent causer de préjudices » a souhaité Dr Vie de Dieu Ngocko Zéngué.
Le pharmacien déplore un système qui favorise cette situation. « Le péri fécal est là. Dans de nombreux quartiers, les gens font la défécation à l’air libre et à cela s’ajoute le manque de système de récollette des poubelles. L’eau a mélangé tous ces ordures en un cocktail assez dangereux, plein de maladie et de poison » a-t-il expliqué.
Devant le brassage qui affecte la nappe phréatique, Dr Vie de Dieu Ngocko Zéngué déconseille aux populations de consommer l’eau de puits. « Les nappes phréatiques ont été affectées et souillées. Il faut que les gens arrêtent de consommer toutes ces eaux. Les fausses sceptiques sont sorties de leur lit et le risque est évident » a-t-il prévenu prévenant qu’il faut « des mesures pour éviter qu’il y ait apparition des épidémies« .
Plusieurs milliers de personnes sont exposées à des épidémies si des mesures ne sont pas prises pour anticiper sur le risque.