Depuis vendredi 8 novembre 2019, le niveau des eaux du fleuve Oubangui qui ont envahi certains quartiers du sud de Bangui est en baisse. De M’Poko dans la commune de Bimbo à Maya-Maya dans le 6ème en passant par l’ancien Centre industriel centrafricano-israëlien (CICI) dans le 2ème et Ouango dans le 7ème arrondissements de Bangui, le niveau a baissé.
« Le niveau de l’Oubangui est en baisse. Le constat est fait depuis 4 jours. Je suis pêcheur et je m’en rends compte parce que je travaille sur l’eau« . « Au fur et à mesure que le niveau régresse, nous avançons nos nasses. Concernant le canal du pont Sapéké, la régression des eaux se reconnait sur la paroi du caniveau » a reconnu Wilfried, pêcheur au niveau de CICI.
A M’Poko, les poteaux du terrain de football presque immergés, présentent plus de la moitié de leur hauteur. Même situation dans le 2ème arrondissement. Le canal du pont de Sapéké qui était presque plein, se vide progressivement. Enfin, l’Oubangui qui était quasi stagnant commence à couler.
Depuis la dernière pluie du jeudi 7 novembre 2019 sur la ville de Bangui, le temps demeure ensoleillé et il fait chaud. Une situation qui aurait entraîné la décrue des eaux et satisfait à moitié ceux dont les maisons même immergées, résistent encore au milieu des eaux.
Depuis près d’un mois, le débordement du fleuve Oubangui a causé des inondations dans les zones riveraines de l’Oubangui dans la capitale et dans certaines provinces du pays. La Croix-Rouge Centrafricaine a estimé à près de 50 mille sinistrés, le nombre de personnes affectées.