L’Union Européenne (UE) a réitéré samedi 16 novembre 2019 son engagement à appuyer la protection de la faune et de la flore de la réserve naturelle de Chinko (Mbomou) dans le Sud-est de la République Centrafricaine.
La chargée de l’Afrique centrale et australe à la Commission de l’Union Européenne, Francisca Di Mahoro, s’est personnellement rendue ce samedi dans ce parc, classé patrimoine de l’UNESCO. Gérée aujourd’hui par African ParkNetwork, la réserve naturelle de Chinko compte plus de 80 espèces de grands mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux.
Ce parc aujourd’hui géré par African Park Network compte plus de 80 espèces de grands mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux.
« L’UE appuie les parcs dans la région Afrique centrale depuis beaucoup de décennie et notamment le parc de Chinko depuis 2014 » a expliqué Francisca Di Mahoro, chargée de l’Afrique centrale et australe à la commission de l’Union Européenne. « Nous avons commencé avec le Fonds Bêkou et maintenant nous continuons avec un programme régional. Le financement du programme du parc de Chinko est de 5 millions de francs Cfa avec ECOFAC » a-t-elle ajouté pour justifier l’engagement de son institution.
L’appui de l’UE vise à pérenniser les activités menées dans le parc de Chinko, mais aussi donner la possibilité aux populations environnantes de pouvoir bien vivre.
« L’idée, c’est de voir comment notre approche est mise en œuvre ; une approche qui se veut absolument intégrée, pas seulement de la conservation pure pour protéger les forêts et les animaux, mais aussi voir comment on peur mieux intégrer les besoins des communautés qui vient autour des parcs » a fait savoir Francisca Di Mahoro.