Après la présence des hommes de l’UPC dans le Haut-Mbomou, c’est le tour du FPRC d’arriver dans la localité érigeant des barrières dans la localité. Une situation décriée mercredi par la Minusca à Bangui.
Cette dénonciation est faite au cours d’une réunion hebdomadaire de sécurité tenue mercredi 20 octobre 2019 à la mairie de Obo, chef-lieu du Haut Mbomou. Selon les responsables de la mission onusienne, les éléments du FPRC érigent partout des barrières à Zémio pour empêcher la libre circulation des biens et des personnes afin de dépouiller les habitants de la ville de leurs revenus. Cette situation constitue une violation de l’accord de paix du 6 février dernier, regrettent les responsables de la Minusca.
Jude Ngayoko, préfet du Haut Mbomou condamne aussi ces agitations. Pour lui, les victimes sont pour la plupart les voyageurs qui commencent à emprunter l’axe Rafaï. Elles sont souvent dépouillées par des éléments du FPRC à trois km de Zémio. Il a toutefois indiqué que des pourparlers sont en cours avec le responsable du FPRC pour la levée de ces barrières afin de favoriser la libre circulation.