Le gouvernement dispose désormais d’une politique de l’électrification rurale. Ce plan est élaboré suite à un diagnostic fait par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le document a été remis au gouvernement ce 22 novembre 2019 à Bangui.
L’électricité est vitale pour le développement d’un pays. En Centrafrique pays post conflit où l’électricité constitue un besoin non négligeable, les zones rurales en sont dépourvues de l’électricité. C’est dans ce contexte que le PNUD a appuyé le gouvernement en élaborant cette politique d’électrification rurale.
Ce document sert d’un cadre institutionnel pour le gouvernement de bien agir sur le terrain selon Evelyne Bamba, représentante adjointe du PNUD en Centrafrique. « Nous nous sommes rendus compte que la Centrafrique ne disposait pas d’un cadre institutionnel et légal pour les énergies et l’électrification rurale. Le PNUD a apporté son appui technique pour l’élaboration de cette politique » a-t-elle indiqué.
Le PNUD estime que le document servira comme outil de mobilisation des ressources. » C’est un outil indispensable pour le gouvernement et pour tous les autres acteurs qui soutiennent le gouvernement pour pouvoir mobiliser les ressources nécessaires en vue d’accompagner cette politique » a-t-elle ajoutée.
Le ministre du Développement de l’énergie, Herbert Gontran Djono Ahaba salue l’élaboration de ce document qu’il considère comme une avancée. » Tous les partenaires de la République Centrafricaine n’attende que ça pour accompagner le gouvernement dans cette lancée » a-t-il précisé.
Pour relever le pays après la crise, plusieurs partenaires et amis de la RCA ont appuyé à travers le plan de consolidation de la paix (RCPCA).