En marge du passage en revue des accords bilatéraux entre la France et la République Centrafricaine, l’Agence Française de développement (AFD) et la République Centrafricaine ont signé deux conventions d’un montant total de 14 millions d’euros ce 26 novembre 2019 à Bangui. Les documents de financement des deux projets ont été paraphées entre Félix Moloua, Ministre du Plan et de l’Economie, Rémi Maréchaux, Directeur de l’Afrique et de l’Océan Indien au Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et Rima Le Coguic, Directrice du département Afrique à l’AFD.
Le montant du premier accord se chiffre à 10 millions d’euros soit plus de 6,60 milliards de francs Cfa. Ce financement cible deux objectifs. Il s’agit d’abord du remboursement d’une partie des arriérés de salaires et pensions au titre des années 2001 et 2002. L’autre volet ensuite consiste à financer les audits d’agences et d’entreprises publiques du pays. Cette aide budgétaire va contribuer aux objectifs du programme économique et financier. Elle permettra également de favoriser le fonctionnement des institutions.
Le second financement à hauteur de 4 millions d’euros soit près de 2,6 milliards de francs Cfa va servir d’appui au projet de la promotion des Initiatives Locales et Environnementales pour la gestion des inondations (PILEGI). Les populations cibles sont celles des 1er et 2ème arrondissements de Bangui.
Suite aux inondations, le projet vise entre autre la réduction des risques sanitaires liés aux maladies hydriques et au paludisme. Il permet de favoriser l’emploi à travers les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) et le recrutement des Petites et moyennes entreprises (PME) locales du secteur Bâtiments et travaux publics (BTP).
L’AFD estime que plus de 70 mille personnes vont pouvoir bénéficier d’une amélioration des conditions de vie dans leurs quartiers grâce au drainage des eaux de pluie.