L’inspecteur général des armées, Général Jean Pierre Dolo Waya a installé ce 29 novembre le commandant de la zone de défense nord-ouest dans ses fonctions. Il a son poste de commandement à Bouar dans la Nana Mambéré. Il est intronisé en même temps que le chef de Corps du Bataillon d’Infanterie 1. Une réponse au souhait du Président de la République, Faustin Archange Touadéra de rapprocher l’armée de la population.
Le Lieutenant-colonel Roger Godongaï et le chef de Corps du 1er Bataillon d’Infanterie, Commandant Florent Raoul Ogalama, ont été installés dans leurs fonctions au camp Leclerc de Bouar par l’inspecteur général des armées Général Jean Pierre Dolo Waya. Ils sont désormais appelés à assurer la défense et la sécurité dans les préfectures de la Nana-Mambéré, la Mambéré Kadéï, la Sangha-Mbaéré, l’Ouham Péndé et l’Ouham.
Général Jean Pierre Dolo Waya estime que cette intronisation est une priorité de l’exécutif. « Depuis l’investiture du Chef de l’Etat à la magistrature suprême, il a mis en priorité la sécurité » a expliqué l’officier général. Et pour faire de la sécurité son cheval de bataille, « le Président avait validé la politique nationale de sécurité. Il en a découlé le plan national de défense qui donne un nouveau format à notre armée » la subdivisant en quatre zones de défense a expliqué le Général Dolo Waya précisant qu’il s’agit de « la zone de défense autonome de Bangui, la zone de défense du nord-ouest avec le poste de commandement à Bouar, la zone de défense du nord-est avec le poste de commandement à Ndélé et la zone de défense du sud-est avec le poste de commandement à Bangassou« .
Pour Général Jean Pierre Dolo Waya, le gouvernement a usé de tactique en choisissant la zone nord-ouest. « De manière stratégique et géopolitique, le gouvernement a mis la priorité sur l’installation de la zone de défense nord-ouest » indiquant que c’est la raison qui l’a amenée « à introniser non seulement le commandant de zone, le lieutenant-colonel Roger Godongaï, mais aussi le chef du 1er bataillon d’infanterie territoriale, le commandant Florent Raoul Ogalama« .
« Ces deux autorités militaires seront les piliers de la sécurité et de la défense dans la zone » a-t-il souligné tout en faisant savoir que cela constitue le souci majeur du peuple centrafricain qui veut voir « son armée à ses côtés (…) l’armée de proximité« .
Le chef de Corps du 1er bataillon d’infanterie Roger Godondaï a demandé « l’appui de la population, des partenaires et des amis de la RCA, pour travailler main dans la main afin de ramener la paix et la sécurité dans la zone de défense nord-ouest qui couvre une superficie de 1600 km²« .