Il est une tradition pour les pilotes piroguiers de faire la compétition à l’occasion de la fête de proclamation de la République le 1er décembre. Ce 1er décembre en présence du président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera et son homologue Congolais Félix Tshisekedi l’équipe Sékia Motè a remporté le sacre de l’année.
Le top a été donné au niveau de Bangui plage. Les piroguiers ont en tout parcouru 6 km avant d’arriver au point de départ où ils ont reçu le prix. Devant la mobilisation des pilotes de 15 pirogues, contenant chacune entre 40 a 60 personnes, dont une de Zongo c’est avec les chants et acclamations que l’équipe victorieuse a soulevé le trophée.
« C’est une grande joie pour nous parce que nous sommes venus gagner cette course et nous l’avons fait. Notre secret, c’est que nous nous sommes bien préparés » s’est réjoui Jean Christian Doumalakpe, un des piroguiers.
Brice Rufin Molomadon, président de la fédération Centrafricaine de Canoé Kayak et Assimilés est heureux de l’organisation réussie de cette édition. Il a salué la victoire de l’équipe gagnante. « Nous nous réjouissons de ce que l’organisation soit un succès. C’est chaque année que nous organisons cette compétition. L’année dernière, c’était le village Mondoli, mais cette fois c’est le tour de Sekia Motè, nous leur tirons nos chapeaux » a-t-il lancé.
Le premier de cette course a reçu un trophée et une somme de 1 million de Fcfa, le second touché sept cent mille et le troisième cinq cent mille Fcfa. L’équipe de Zongo en RDCst sortie 8e.