Une loi devra très bientôt protéger les personnes vivant avec le VIH/Sida en République Centrafricaine. Le projet a été officiellement remis ce 10 décembre à Bangui au gouvernement en présence des partenaires, de l’ONUSIDA et du coordonnateur du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS).
Cet avant-projet vise à favoriser la promotion et la protection des personnes vivant avec le virus ainsi que les malades du Sida sur l’ensemble du territoire. Le document fixe désormais l’âge du dépistage à partir de 12 ans, à la demande des organisations de la jeunesse afin de bien lutter contre cette pandémie.
« Le nouveau projet de loi consacre la promotion et la défense des droits humains de nos frères et sœurs qui vivent avec le VIH/Sida » a expliqué Jean Christophe Nguinza, Ministre par intérim de la Justice. Le membre du gouvernement a rappelé que « la RCA avait voté une loi en 2006. Mais, il s’est révélé dans l’application, une carence« .
Pour lui, « cette loi va lutter contre l’exclusion qui semble régner ces derniers temps » expliquant que « la non prise en compte par exemple du genre et certains aspects pénaux dans la loi de 2006, charge le gouvernement de pouvoir étudier en conseil des Ministres pour la transmission à l’Assemblée Nationale aux fins de l’examen de cette loi et de son adoption« .
En avril 2019, ONUSIDA a alerté sur la prévalence du VIH/Sida dans le Haut Mbomou. Dans un rapport présenté, l’organisation a montré que le taux était de 11,9% dans cette préfecture, contre une moyenne nationale de 4%.
Il convient de préciser que la situation sécuritaire dans le Haut Mbomou a obligé une bonne partie de la population à quitter