Le parti de l’ancien président François Bozizé Yangouvonda ne désarme pas pour son retour en République Centrafricaine. Le KNK a lancé samedi 14 décembre 2019 une structure politique dénommée Bozizé Doit Rentrer (BDR).
La structure, « Bozizé Doit Rentrer », est portée par des anciens ministres de François Bozizé. Thierry Savonarole Maléyombo, Ministre des Postes et Télécommunications de l’époque, justifie la mise en place de cette structure par la volonté de respecter l’article 5 alinéa 3 de la Constitution du 30 mars 2016 qui stipule que : « nul ne peut-être contraint à l’exil« .
« Bozizé a géré ce pays pendant des années. Il a été un acteur politique et comptable de beaucoup de choses. On lui reproche également des choses. Bozizé, aujourd’hui, doit rentrer pour qu’ensemble nous nous asseyons pour discuter des voies et moyens pour que la paix revienne dans ce pays » a expliqué Thierry Savonarole Maléyombo.
L’ancien membre du gouvernement du régime Bozizé estime que « le pays est tombé trop bas. Il est à un niveau où le centrafricain a perdu toute sa dignité, où il est terrorisé« . Selon lui, les centrafricains veulent « la démocratie, la liberté et la paix« .
« Bozizé doit rentrer » est lancée après que le Tribunal Administratif, en date du 11 décembre, a débouté le KNK de sa demande de sursis à exécution de la circulaire du 17 novembre 2016, empêchant les compagnies aériennes d’embarquer à leur bord l’ancien président, François Bozizé Yangouvonda à destination de la RCA.