Les voies routières reliant Carnot dans la Mambéré-Kadéi aux autres villes et mêmes celles qui permettent de desservir les différents quartiers sont dans un état de dégradation très avancée. Cette situation rend difficile la libre circulation des biens et des personnes à Carnot et ses environs. La population demande à l’Etat de tout mettre en œuvre pour palier ce problème qui constitue un frein pour le relèvement des activités économiques.
Le 5 décembre 2019, le reporter de Radio Ndeke Luka se trouve à la gare routière de Carnot. Deux véhicules 10 roues marque Mercedes sont arrivés de la ville de Bouar dans la Nana Mambéré située à 100 Km de Carnot à l’ouest. Deux apprentis décrivent la situation dans la quelle ils ont effectué le voyage.
« La route entre Bouar et Carnot est vraiment impraticable comme si l’Etat ne s’y intéresse pas » a fait savoir Charles Baque, l’un des deux apprentis.
« On roule dans des conditions difficiles. Les pannes sont récurrentes, raison pour laquelle, nous demandons au gouvernement de nous réhabiliter cette voie » a souhaité Vianney Djafarou, un usager.
Même dans la ville de Carnot, la situation est catastrophique. L’axe central menant de Pk 5 à la gare routière est coupé par un fossé. Les usagers sont obligés de passer par le marché Gbaya pour arriver au centre ville.
« L’état de dégradation des axes routiers dans la ville de Carnot nous enfonce de plus bel dans la souffrance. Le passage des gros véhicules est bloqué, nous ne pouvons pas vaquer librement à nos occupations pour avoir de l’argent » s’est plaint Ulrich Kongassa, délégué des chargeurs de Carnot, appelant les autorités nationales à leur voler au secours.
Les autorités administratives ne sont pas restées à la marge. « La situation est déplorable. Les différentes routes reliant Carnot à Baoro, Gazi, Berbérati, sont complètement détruites. Il faut une réparation pour permettre à la population de vaquer à ses occupations. C’est le cri d’alarme de cette population » a lancé Célestin Doté, sous-préfet de Carnot.
Le Corridor Carnot-Berberati, distant de 100 Km et les pistes rurales reliant Carnot à Gadzi, Mboula, Ndinguiri et autres ne sont pas épargnées de cette dégradation. Une situation qui impacte négativement non seulement l’évacuation des produits agricoles mais aussi les activités commerciales.