Radio Ndeke Luka coupée en FM par le Haut Conseil de la Communication©RNL / Stéphane Andjioyo
Logo de Radio Ndeke Luka, le 16 décembre 2019

Radio Ndeke Luka coupée en FM par le Haut Conseil de la Communication

Pour Radio Ndeke Luka (RNL), média le plus populaire et écouté de la République Centrafricaine, cette coupure est infondée et injustifiée.

Aujourd’hui, le HCC nous demande de verser 14 millions de francs Cfa en raison d’antennes relais installées à Bouar, Ndélé, Berbérati, Bambari, Bozoum et Bossangoa. Selon les textes en vigueur, il n’y a pas de redevance supplémentaire à payer aux autorités pour des antennes qui ne font que relayer le signal FM et qui ne sont pas des émetteurs primaires.

 

RNL a donc réglé la somme due aux autorités selon la loi en vigueur.

 

En outre, la radio ne se reconnait pas dans le motif du refus répété de déférer aux convocations du HCC. Nous tentons de dialoguer avec le HCC sur ce sujet depuis des semaines. Nous souhaitons maintenant trouver une solution avec le HCC le plus rapidement possible. Nous dénonçons à travers cet acte, une entrave à la liberté de la presse déjà fragile en RCA.

 

Nous sommes et resterons toujours fidèles à notre charte éditoriale et à l’exécution de notre mission avec professionnalisme pour informer les centrafricains.

 

Nous nous efforçons de régler au plus vite ce litige. En attendant, la résolution de ce désaccord, continuez à suivre nos programmes en ondes courtes et nos informations sur notre site web : www.radiondekeluka.org et sur nos pages Facebook et Twitter.