Le Front Patriotique pour le Progrès (FPP), parti de feu Abel Goumba, se réorganise à quelques mois des élections groupées en Centrafrique. Le Bureau politique a regroupé le samedi 14 décembre 2019, les comités fédéraux et sous fédéraux pour leur donner les orientations de la campagne électorale de 2020-2021.
Ce parti miné par des dissensions internes a conclu un accord politique avec le Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti qui soutien les actions du Président Faustin Archange Touadéra. Ce samedi, le président du parti Alexandre Goumba a annoncé l’investiture des candidats aux législatives et non à la présidentielle.
« Au niveau des élections législatives, le FPP absent de la scène à l’Assemblée nationale va présenter des candidats » a indiqué Alexandre Goumba, avant de clarifier la position du parti au sujet de la présidentielle.
« Pour le moment, nous n’avons pas d’ambition. Mais, nous focalisons notre énergie pour remporter des sièges à l’Assemblée Nationale » a-t-il précisé.
Le FPP était arrivé deuxième au second tour de la présidentielle de 1993 avec 315.935 voix et 46,51%. Absent au parlement, le parti est dans la phase de reconquête politique pour être représentatif au Palais du peuple.