La société civile s’active en faveur de la consolidation de la paix et du vivre ensemble en Centrafrique. Le groupe de travail a lancé une campagne dit, de « sensibilisation et de médiation » à l’endroit des acteurs politiques et des autorités du pays. L’objectif est de dépassionner le débat politique devenu violent ces derniers temps. Campagne lancée ce 28 décembre à Bangui.
« Nous lançons cette campagne pour apaiser la tension politique parce qu’il y en a beaucoup depuis le retour de l’ancien président avec les rumeurs et les propos déplacés et ces propos sont de nature à créer des troubles dans le pays et pousser les gens à un affrontement » constate Gervais Lakosso, coordonnateur du GTSC.
Si ces rumeurs sont entretenues dans les milieux politiques, la société civile envisage commencer la campagne de médiation au sein de la classe politique. » Nous voulons sensibiliser les leaders politiques et les autorités, car nous estimons que toutes ces choses, le peuple n’en a pas besoin. C’est pourquoi nous lançons un appel au calme et à la retenue » a ajouté Gervais Lakosso.
Cette campagne de deux mois est une initiative qui se fera à Bangui et l’intérieur du pays. Elle fait suite à celle portée par les leaders de la plate forme religieuse.