Dans son traditionnel discours à la Nation, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a appelé les centrafricains à l’union nationale et au vivre ensemble pour le développement du pays.
La République Centrafricaine est déchirée par une crise politico sécuritaire qui a fragilisé son tissu social. Malgré l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés signés en février 2019, plusieurs défis restent à relever tant pour la consolidation de la paix que pour le vivre ensemble. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat appelle à l’union nationale.
« Je vous invite à vous unir dans l’intérêt de la stabilité, de la paix et de la sécurité. Nous devons maintenir le cap pour atteindre le bien commun, la chose la plus précieuse qu’est la paix pour notre pays. C’est le chemin que je vous ai indiqué depuis ma prise de fonction » a lancé Faustin Archange Touadera.
Ce vœu pieux regrette le chef de l’Etat se heurte à des sensibilités politiques. » Malheureusement, je constate depuis quelque mois que certaines forces négatives veulent créer un climat de tension, essayons de plonger le pays dans le chao qui conduira aux victimes et à la crise politique et économique » a dénoncé le chef de l’Etat.
Le rejet de la violence constitue aussi l’onde de choc du discours du chef de l’Etat. » J’appelle tout le peuple Centrafricain à se serrer les coudes à agir avec la prudence et la retenue, à s’abstenir de tout acte de provocation et à faire tous les efforts pour revenir au calme » a-t-il exhorté.
Faustin Archange Touadera a prôné aussi la fermeté devant des actes de subversion. » Je ne tolérerai plus que certains compatriotes ressuscitent des vieilles querelles et attisent les braisent d’un conflit toujours latent » a ajouté le président Centrafricain.
Peu avant la déclaration du président de la république, la police par la voix de son directeur général Bienvenu Zokoué a mis en garde contre tout acte de nature à troubler l’ordre et la paix lors du réveillon de St Sylvestre.