De sources hospitalières, au moins 31 victimes sont libérées après des soins et 4 personnes toujours hospitalisées à l’hôpital communautaire. C’est le bilan provisoire des manifestations de la fête du nouvel an enregistré entre le 31 décembre et le 1er janvier à l’hôpital communautaire de Bangui.
Ce bilan est en nette régression contrairement à l’année 2019 où plusieurs personnes ont perdu la vie soit dans des accidents de circulation, soit dans des incidents. 35 cas d’accidents sont enregistrés depuis le réveillon jusqu’à la manifestation ont indiqué les responsables de l’hôpital communautaire qui appellent de même à une prise de conscience.
« Nous avons reçu les accidentés des voies publiques au nombre de 35. 4 ont été internés pour des fractures ouvertes et les autres en ambulatoire et le personnel médical est là pour apporter des soins » a indiqué Abel Assaye, directeur du Centre universitaire Communautaire.
Une grande avancée par rapport à l’année 2019, et Abel Assaye met cela sur le compte de la prise de conscience. » Maintenant les Centrafricains commencent à prendre conscience de grands événements pareils et pour nous, ce sont de bons indicateurs » s’est il réjoui.
Par contre, la situation est plus dramatique au complexe pédiatrique où plus d’une soixantaine d’enfants victimes d’accidents de moto ont été reçus aux urgences parmi ces victimes figurent « deux cas de traumatisme crânien et des cas liés au paludisme » a fait savoir Anne Yadibert, surveillante générale du complexe pédiatrique. Elle exhorte par ailleurs les parents à prendre soin de leurs enfants.
La circulation routière est beaucoup plus la cause des accidents et si cela est en régression, il n’en demeure pas moins que les défis demeurent encore pendants.