Peu après l’ouverture de la session criminelle de la Cour d’Appel de Bangui, le procureur général Eric Didier Tambo a appelé ce jeudi les partenaires et le ministère de la justice à la protection des témoins.
Le manque de moyens de protection des témoins constitue le socle d’appel du procureur général. » La nouvelle procédure en ce qui concerne les crimes internationaux, il est important de protéger les témoins et les victimes. Malheureusement pour nous, au niveau des juridictions nationales nous n’avons pas les moyens de protéger les témoins. C’est ainsi que dans la procédure les témoins déposent sous couvert de l’anonymat » a indiqué Eric Didier Tambo.
Les difficultés ne manquent pas dans la stratégie du parquet à poursuivre avec l’anonymat des témoins à comparaitre. » Logiquement le témoin doit être protéger par le parquet, car en amant il dépose à visage non découvert et nous mettons en garde les supporters et les parents du condamné qui menacent qu’ils arrêtent de menacer les témoins » a-t-il soutenu.
La République Centrafricaine exercice la procédure classique pour la protection des témoins et victimes. Ce qui ne rassure pas trop et appelle à l’innovation et la mise à disposition des moyens pour la manifestation de la vérité dans un dossier au prétoire.