Début de solution à la crise des pièces de monnaie en Centrafrique. La Banque Centrale BEAC, annonce l’approvisionnement des baques locales pour pallier le problème.
La pénurie des pièces de monnaie a trop duré et affecte l’économie. Beaucoup pointe du doigt les jeux d’argent à base de jetons introduits par des sociétés étrangères. Dans un communiqué publié ce début janvier 2020, la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) rassure le marché. « Cet approvisionnement vient porter en quantité suffisante le nombre de pièces de monnaie dans les 8 dénominations qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans la sous-région, à savoir, 500, 100, 50, 5, 2 et 1 Franc » , peut-on lire dans ce communiqué.
Mais cette disposition à elle seule ne suffit pas pour autant. La banque annonce des facilités. » La Banque centrale fera exceptionnellement à ses guichets, des échanges ordinaires de billets contre pièces aux supermarchés, pharmacies stations services, syndicats des transporteurs et associations des Koli Wali-Gara » précise la note.
Dans cette action de sauvetage de l’économie, la banque met en garde. » La BEAC attire l’attention de la population que les signes monétaires mis à la disposition des économies de la sous-région sont destinés à des fins de transactions économiques et financières et non à être utilisés comme jetons dans les machines à sous des salles de jeux de hasard » (Sic).
La rareté des pièces de monnaie a sensiblement affecté les échanges en Centrafrique, à tel point que certains opérateurs écrivent sur des papiers et remettent comme reliquat à leurs clients.