Arrivée ce 19 janvier à Bangui, le sous secrétaire général d’Etat américain chargé des Affaires Africaines Tibor Nagy accueilli par Chancel Sekodé, ministre délégué aux Affaires étrangères a eu un tête-à-tête ce 20 janvier avec le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Au menu des échanges entre les deux personnalités, la sécurité, la justice, les élections, l’économie et le soutien des USA à l’émancipation et à la résilience des jeunes.
La situation sécuritaire en Centrafrique préoccupe encore les Etats Unis 11 mois après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés. A travers cette visite, le diplomate américain rassure de l’engagement et du soutien de son pays à cet accord. Les Etats unis appuient la République Centrafricaine dans le renforcement de son appareil sécuritaire.
Pour M. Afrique de la Maison Blanche, les USA seront aux côtés de l’armée centrafricaine. » La sécurité c’est d’abord l’affaire des Centrafricains, mais les Etats unis vont toujours appuyer l’armée à assurer la sécurité de la population » a-t-il promis.
Alors que les centrafricains sont attendus aux urnes en décembre 2020, les USA souhaitent des élections libres et transparentes dans un climat de paix. » Même la jeunesse centrafricaine doit faire en sorte que les élections se tiennent dans un climat pacifique » a lancé M. Tibor Nagy aux jeunes étudiants de l’Université de Bangui dans un entretien aussitôt après son tête-à-tête avec le président Faustin Archange Touadera.
Les américains en quête de débouchée en Centrafrique « Nous encourageons le gouvernement à créer les conditions pour l’investissement et l’implantation des entreprises américaines dans le pays. Pour ce faire, il faut lutter contre la corruption et assainir le climat des affaires » a-t-il souhaité.
L’éducation est aussi l’axe stratégique de cette visite et les Etats encourage les étudiants centrafricains à s’impliquer davantage dans le programme Young African Leaders Initiative (YALI).
Les Etats Unis appuient la justice et restent attachés à la question de justice dans le contexte où le pays amorce la justice transitionnelle. Le sous secrétaire Nagy est le plus haut responsable américain à se rendre en République Centrafricaine depuis la visite de Mme l’ambassadrice des Etats Unis auprès des Nations Unies Samantha Power en 2016.