La République Centrafricaine retient son souffle pour attendre du comité de sanction de l’ONU la levée totale de l’embargo sur les armes à destination du pays. Après l’exemption obtenue en 2019. La décision de ce 31 janvier est la plus suivie en Centrafrique.
Les centrafricains s’impatientent pour connaitre la conclusion de la réunion du comité de sanction de l’ONU portant embargo sur les armes en RCA. L’attente est forte pour l’homme de la rue qui exprime ses attentes « Nous n’attendons pas autre chose du comité de sanction que la levée totale de l’embargo sans quoi, il n’y aura pas la paix » a indiqué à Radio Ndeke Luka un fonctionnaire.
Dans les quartiers, les jeunes en parlent et le sujet de l’embargo fait débat. » Nos forces sont formées et dans aucun pays au monde, on ne trouve une armée sans armes. Comme le comité de sanction a déjà fait un pas l’année dernière, il est temps d’aller jusqu’au bout en levant définitivement l’embargo » a souhaité Jonathan un jeune Banguissois.
Sylvie Baïpo Témon, la ministre des Affaires étrangères dit comprendre la volonté des centrafricains et travailler pour la levée de l’embargo qui est aujourd’hui injuste à ses yeux.
« Nous avons fait le dialogue politique et réformé notre armée. Aujourd’hui il est injuste de maintenir l’embargo sur les armes en Centrafrique. Nous comptons sur le Niger et l’Afrique du sud pour qu’ils portent nos voix » a-t-elle fait savoir.
Privée du droit de vote à l’ONU faute de payement de sa contribution, la RCA n’aura pas la parole. Cette décision attendue emboitera le pas à l’intervention de la Russie pour équiper la Centrafrique des moyens létaux.
La Centrafrique a obtenu progressivement l’exemption au regard de l’évolution de la situation et la formation de son armée. Ce qui a permis à la Russie de lui livrer une importante cargaison en aout et septembre 2019.