Le député de Mobaye 3, Henri Vigner Milla a appelé les organisations humanitaires à œuvrer en faveur de la population qui vit une précarité. Ceci après l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région. Appel lancé ce 6 février à Bangui.
Le déploiement des FACA à Mobaye a permis d’améliorer la situation sécuritaire, mais le défi reste important sur plan humanitaire a noté Henri Vigner Milla.
« La population est dans une situation humanitaire très déplorable dans la Basse-Kotto en général, les enfants malnutris sont nombreux avec le kwashiorkor qui fait rage dans la région. Je pense que les ONG doivent beaucoup se pencher dans ce sens pour venir en aide à la population qui ne demande qu’une chose, la reprise de leurs activités socioéconomiques » a plaidé l’élu de Mobaye.
La situation sécuritaire préoccupante a impacté négativement l’économie de la Basse-Kotto qui se repose essentiellement sur le café. Avec la reprise, le député appelle les acheteurs de café a brisé la peur.
« Le café, jusqu’aujourd’hui il n’y a pas d’acheteur de café parce que les acheteurs ont peur d’aller dans la Basse-Kotto alors qu’il y a une libre circulation dans la région. Donc je demande aux ONG, je prie les humanitaires à se rendre dans la localité pour soulager la souffrance de la population démunie de tout » a-t-il exhorté.
L’appel de l’élu de la nation intervient dans un contexte où la coordination de l’action humanitaire demande 401 milliards de dollars américain pour secourir la population vulnérable dans le pays en 2020.