Les inondations qui ont frappé la ville de Bangui entre octobre et novembre 2019 ont laissé de milliers de familles sans abris. Dans le 2e arrondissement où on dénombre également plusieurs centaines de victimes, Fanny et julienne toutes deux, veuves avaient perdu leurs maisons. Elles peuvent de nouveau sourire grâce à l’appui d’une bonne volonté.
Malgré l’aide multiforme apportée par le gouvernement et certaines associations aux victimes des inondations de fin 2019 dans le sud de Bangui, plusieurs familles demeurent dans la précarité. Le cas de Fanny et Julienne est frappant. Ces femmes qui n’ont plus d’époux ont perdu leurs maisons pendant la montée des eaux. Ne savant où aller, les deux veuves avaient alors décidé de se retirer avec leurs enfants dans leurs champs à plusieurs Kms dans la brousse, exposant ces mineurs à toute sorte de maladie. De passage, la situation de ces deux familles a interpellé l’Avocat Innocent M’POKO. Pour redonner de l’espoir à ces veuves et à leurs enfants qui ne pouvaient plus aller à l’école, il leur a construit deux maisons de trois pièces chacune sur les ruines de leurs anciennes habitations dans le 2e arrondissement de Bangui. « Nous avons choisi de venir prêter mains fortes spécifiquement à ces deux veuves sinistrées de cette localité. Nous n’avons pas voulu faire comme les autres qui veulent apporter du pain et du savon. Nous avons construit ces deux maisons qui vont permettre à ces veuves d’être rétablies dans leur dignité, » a déclaré Innocent M’POKO pour justifier la nature de son aide.
Si Fanny et Julienne sont les heureuses bénéficiaires de cette aide humanitaire, il n’en demeure pas moins que le nombre de ménages sans abris reste préoccupant dans ce secteur de la ville de Bangui. Une situation qui préoccupe les leaders de cette communauté qui ont profité de l’occasion de la cérémonie de remise des habitations pour lancer le cri d’alarme en faveur des familles sinistrées. « Nous saluons la merveilleuse aide que Maître Innocent M’POKO a accordée aux familles sinistrées, cela va soulager ces deux veuves. Mais les habitants de la communauté se posent tant de questions à propos de ces nombreuses familles qui demeurent encore sans abris. Si le donateur peut songer apporter davantage de soutien aux familles, nous ne pourrons que remercier Dieu, » a ainsi plaidé un des leaders communautaires du 2e arrondissement.